Quelques éléments sur
le Tai Chi Chuan

 

La Chine est un vaste pays où se sont développés au cours des siècles différents courants philosophiques ou religieux : Confucianisme, Bouddhisme, Taoïsme, …

 

 

 

Le Tai Chi Chuan qui était à l'origine un art martial de combat a été diffusé par les moines, principalement Taoïstes, et a peu à peu évolué comme une pratique corporelle accompagnant les pratiques spirituelles.

 

 

La multiplicité des monastères et des chefs spirituels a fait que ce n'est pas un mais des Tai Chi qui se sont développés. C'est encore vrai aujourd'hui, ce qui ne facilite pas les choses lorsqu'il s'agit de choisir un cours plutôt qu'un autre. De plus, contrairement aux autres arts martiaux, le Tai Chi n'a pas été codifié par des règles de compétition (cf. judo, karaté,…).

 

Voici quelques points de repère pour essayer de s'y retrouver

 

 

 

TCHANG SAN FONG (12éme siècle) :

 

 

        Selon la légende, ce moine taoïste inventa le taÏ chi chuan après avoir observé un combat entre un serpent et un oiseau.

 

 

 

TCHEN WANG TING (17éme siècle) :

 

 

        Il officialise le taï chi chuan après une période de “mutations” dans diverses écoles de boxe internes ou externes.

 

 

 

YANG LOU CHAN (1799 – 1891) :

 

 

        Il entre discrètement au service du précédent sous prétexte de « servir le thé et passer un coup de balai ». Démasqué, il se révéla être un élève tellement doué qu’il bénéficia d’un enseignement personnel et créa ensuite son propre style : le style Yang.

 

 

 

YANG CHEN FU (1883 – 1936) :

 

 

        Il développe et codifie le style Yang. Il fut le plus grand maître du début du 20éme siècle.

YANG SANG CHUNG (fils du précédent) :

 

 

       Il a respectivement apporté son enseignement à Me IP TAI PAK (Chine), Me CHU GIN SOON (Etats Unis) et Me CHU KING HUNG (Europe – International taï chi chuan).

 

 

 

DENIS FELUS :

 

 

    Elève de CHU KING HUNG durant 25 ans, médecin acupuncteur, fondateur du Mouvement International de Taï Chi Chuan (MITCC), de l’Ecole de Formation à la Pédagogie par le Mouvement (EFPM).

 

 

 

BERNARD CHANONAT :

 

 

        Ancien adepte des arts martiaux externes (Viet Vo Dao, …), ancien élève de DENIS FELUS pendant 20 ans, titulaire du brevet fédéral de Taï Chi Chuan (seule validation reconnue et légale) et de la carte professionnelle « Jeunesse et Sports » : « Enseignant en arts martiaux internes ».

Bernard CHANONAT (enseignant) :

06 60 23 01 62     bernard.chanonat@sfr.fr
http://www.jmteg.fr
 

Annie MOURNETAS

(Pdte. Association) :

04 73 61 61 32

06 81 95 17 00

annie.mournetas@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TAI CHI CHUAN - COURNON